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Pôle Veille Sociale


SIAO 115 INSERTION

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation est une mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l’être ou des personnes mal logées. A travers une évaluation renseignée sur le logiciel SI-SIAO par un travailleur social, le SIAO identifie et recense les demandes des personnes en recherche d’hébergement et enclenche une prise en charge adaptée.

Toute personne de droits communs, par une demande accompagnée par un référent social (CDS 53, missions locales, SPIP, UDAF, CCAS, France terre d’asile, France Horizon…) ou les structures d’accueil d’urgence (l’urgence de Revivre, la porte ouverte, Copainville…).

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SIAO plan de fluidité

  • Repérer et entrer en relation avec les personnes de Droits communs sans domicile afin d’évaluer la situation et proposer une orientation d’insertion
  • Assurer un accompagnement adapté permettant une formulation de demande d’insertion (Demande SISIAO) et son suivi auprès des structures ou administrations
  • Être dans une démarche « d’aller vers » les usagers
  • Suivre et soutenir les personnes dans leur demande, notamment sur listes d’attente
  • Être en lien avec les professionnels connaissant les personnes présentant des difficultés dans leur démarche d’insertion.
  • Assurer un suivi des actions du Plan de fluidité

Mission des Equipes mobiles Maraudes

Favoriser la rencontre et le dialogue

La priorité de notre équipe sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir ou recréer un lien social. L’objectif est ensuite de les orienter, avec leur accord, vers une solution d’hébergement ou d’insertion.

Apporter soutien moral et aides matérielles d’urgence

Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n’est cependant qu’un prétexte pour établir un dialogue. Petit à petit, à force de rencontres et d’échanges, les contacts se créent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

Lors de ces maraudes, le binôme (1 pro + 1 bénévole) distribue des boissons chaudes ou fraiches, de la nourriture, mais peuvent également fournir de manière exceptionnelle des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène …

Tous les soirs 18 h/22 h en période hivernale 7j/7 et 5j/7 le reste de l’année

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Halte de nuit

La Halte de nuit est un hébergement collectif de nuit pour personnes, orientées par le 115, en situation de grande précarité et d’isolement social. Elle a une capacité de 33 places réparties de la manière suivante :  33 lits réservés à l’accueil des familles, femmes, couples, hommes répartis sur 16 chambres partagées, sur 3 étages.

Cette répartition théorique peut être adaptée, en fonction des différentes orientations réalisées par le 115. La Halte de nuit fonctionne tous les jours de l’année avec une ouverture de 18h15 à 8h00 le lendemain.

Les horaires et capacités peuvent être modifiés sur la période hivernale notamment en période de Plan Grand Froid. Deux intervenants sociaux sont présents de 18h à 21h puis un seul jusqu’à l’arrivée de la veille de nuit, présente jusqu’à 8h15

Appartements d’urgence

Le service dispose de 73 places réparties en 13 logements allant du T3 au T5 répartis dans les différents quartiers de Laval. 4 appartements sont liés à la Halte de nuit : réduction d’un trop grand collectif. Ce dispositif répond à la nécessité d’accueillir des personnes particulièrement vulnérables, sans domicile fixe sur orientation du 115.

Durant cet accueil, la priorité est de favoriser l’accès aux besoins fondamentaux en mobilisant les partenaires : se loger, se nourrir (mise en relation avec les Restos du cœur, Secours populaire…), se soigner (mise en relation avec les équipes mobiles (EMPS/EMPP), la PASS, la maison médicale Henri Dunant), se vêtir (orientation vers les associations caritatives : Emmaüs,  la croix rouge, le secours populaire…)

La mission principale du service appartement d’urgence reste la mise à l’abri sur une période contractualisée d’un mois (renouvelable suivant situation). Sur les 13 appartements, 3 ont des accueils spécifiques : 1 appartement « Bessière » de 3 places réservées aux grands marginaux orientés par la maraude, 1 appartement de 3 places femmes isolées, 1 appartement de pré-insertion.

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CHRS urgence

Est agréé pour 18 places, réparties de la manière suivante :

  • 11 lits réservés à l’accueil des hommes et couples de 18h15 à 8h00 avec 3 chambres individuelles et 4 chambres doubles (2 lits).
  • 2 espaces réservés à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, avec ou sans enfant. Les femmes occupent le local en permanence jour et nuit avec 3 places au local Femme, qui contient 6 lits utilisés en cas d’urgence et 4 places à la Parenthèse, qui est composé 4 chambres individuelles.

Un intervenant social est présent de 18h à 23h45 sur le site du CHRS Coubertin. Un surveillant de nuit est présent jusqu’à 8h15


Les chiffres

 

  • 410demandes d’insertion reçues en 2021
    383personnes rencontrées par la Maraude
  • 12227appels pour 6529 mises à l’abri

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