La résidence sociale offre une solution de logement meublé temporaire à des personnes ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales et pour lesquelles la résidence sociale peut constituer une étape dans leur parcours résidentiel.
La présence d’une CESF, interface entre les résidents et les acteurs sociaux, permet de proposer une aide ponctuelle dans les démarches administratives, de consolider la situation sociale et administrative pour accéder ensuite au relogement.
Elles offrent un accueil sans limitation de durée. Elles s’adressent aux personnes de plus de 18 ans, souffrant de troubles psychiatriques, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme.
Elles offrent un accompagnement individualisé, adapté aux besoins de chacun, orienté sur la gestion du quotidien, l’entretien du logement et la création de lien social par l’inscription dans la vie de proximité (maisons de quartiers …).
Le SLA vise à favoriser l’insertion par le logement. Il propose un accompagnement dans les démarches d’accès et de maintien dans le logement pour des ménages (personnes isolées ou famille) rencontrant des difficultés économiques et sociales.
Les professionnels de la maison d'accueil pour femmes ont le plaisir de vous accueillir depuis le mercredi 17 mai 2023…
Le pôle hébergement insertion accueille des personnes de droit commun, majeures
Le SASJ vise à favoriser la réinsertion sociale des personnes, placées sous-main de justice, et à prévenir la récidive en…