L’ouverture des Appartements de coordination thérapeutique par l’Association Enosia et l’Association GEIST 53 est l’aboutissement d’un travail partenarial mené avec les acteurs de la santé, du social, de l’hébergement, du monde associatif autour de l’hébergement et de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de santé physiques et/ou psychiques.
Les appartements de coordination thérapeutique permettent une prise en charge globale de la personne atteinte d’une pathologie chronique sévère (diabète, cancer, tuberculose, VIH, trouble psychiatrique stabilisé) dont les conséquences sur l’autonomie physique, psychique et sociale sont majeures.
L’équipe propose un accompagnement qui sera formalisé par un projet individualisé et un contrat de séjour. Il a pour objectif d’accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne et de répondre à leurs besoins pour leur permettre plus d’autonomie à leur sortie.
Pour chaque personne hébergée, et dans le cadre de la signature du contrat de séjour, il est demandé une participation financière correspondant à 5% maximum du forfait journalier hospitalier.
13 places avec hébergement sur le site du gué d’Orger et hors les murs .
L’activité de l’équipe mobile s’adresse aux personnes en situation de précarité et aux partenaires sanitaires et médico-sociaux du département.
Son action consiste auprès des personnes à clarifier la problématique de soin dans le but de l’orienter et de l’accompagner de façon pertinente vers le dispositif le plus adapté.
Son action consiste auprès des partenaires à :
•Aider au repérage des problématiques et à l’analyse des demandes.
•Informer, sensibiliser et échanger autour des pratiques par un travail de collaboration.
Dans une logique de complémentarité avec les dispositifs de droit commun, il s’agit de répondre aux besoins non couverts et d’apporter un soutien concret aux personnes et aux professionnels de terrain
Les LHSS est un dispositif permettant la prise en charge temporaire et inconditionnelle (2 mois renouvelables sur avis médical).
Ces lits sont destinés à accueillir des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée, mais est incompatible avec la vie à la rue.
Les Lits Halte Soins Santé offrent une prise en charge globale (repas, logement meublé et équipé, blanchisserie, prise en charge des soins…) sans condition de ressource et de statut.
7 places avec hébergement.
C’est un dispositif complémentaire aux équipes de secteur psychiatrique.
L’objectif de l’EMPP est d’améliorer la réponse aux besoins en santé mentale des publics en situation de grande précarité et d’exclusion. Il s’agit alors de proposer des modalités d’actions spécifiques et d’aller vers les populations les plus éloignées du soin afin de leur offrir un accompagnement global et cohérent vis-à-vis des difficultés qu’elles rencontrent.
Le périmètre d’intervention de l’EMPP s’étend sur tout le département de la Mayenne. L’équipe mobile psychiatrie et précarité, dans une démarche d’aller vers, a pour missions :
Favoriser l’accès aux soins psychiatriques des personnes en situation d’exclusion et /ou de grande précarité et présentant une souffrance ou un trouble psychique en réalisant :
La Maison d’Accueil pour Femmes a pour mission d’accompagner, de prévenir, de soutenir toute femme, seule ou avec enfants, de manière inconditionnelle, dans son parcours.
La MAF propose une réponse innovante en matière d’approche pour la santé globale des femmes :
Le pôle hébergement insertion accueille des personnes de droit commun, majeures