L’accompagnement se base sur une évaluation des besoins de chacun, que ce soit dans le domaine administratif, financier, professionnel, judiciaire…, révisables et ajustables en fonction de l’évolution de la situation et du projet de la personne.
Lorsque la situation du résident est suffisamment stabilisée, l’accompagnement vers le relogement est envisagé dans une structure adaptée (Maison Relais, Résidence Sociale).
Studio meublé de 13m²
Destiné aux personnes de plus de 18 ans. L’accompagnement individualisé s’adapte aux situations particulières de chacun.
Chambre individuelle de 9m²
Collectif de 24 hommes majeurs en difficulté sociale, en situation de précarité, sortants d’incarcération, sous conduite addictive, sous écrou, sans logement, sans condition de ressources. Participation financière (lorsqu’il y a des ressources) sauf pour les placements extérieurs (10%) :
14 appartements du studio au T4 à Laval
Capacité de 32 personnes et participation financière allant de 10 à 15 % des ressources
Conditions d’accès : toutes personnes majeures (femmes, hommes, seul(e)s en couple avec ou sans enfants ayant des ressources,
Le service s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sans solution d’hébergements et sans ressources financières. L’accompagnement s’effectue à partir d’appartements diffus sur Laval. Les jeunes bénéficient d’un accompagnement socio-éducatif de proximité visant une (ré) insertion socio-professionnelle stable, à partir de studios individuels, meublés et équipés.
Cet accompagnement est prévu pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois. L’orientation définitive sur le service HAIJ doit être validée par le SI-SIAO.
Le service Install’toit, projet expérimental, s’est formé en coopération entre deux associations Mayennaises : Enosia œuvrant dans le champ de l’insertion et l’hébergement et Chanteclair dans le champ de la Protection de l’enfance.
Afin d’éviter les ruptures de parcours, ce service s’adresse aux jeunes sortant de dispositifs de la protection de l’enfance (accueil, milieu ouvert…) sans solution d’hébergement, sur le territoire. Les jeunes majeurs ou proches majorité (18-21ans) bénéficieront d’un accompagnement soutenu et de proximité par deux professionnelles (TISF et éducatrice spécialisée) au quotidien, selon leurs besoins, envies, dans le respect de leur situation et de leur singularité.
Ce dispositif d’accompagnement et d’insertion soutient l’accès à l’autonomie par le biais du logement. Les jeunes majeurs pourront solliciter un contrat jeune majeur pour financer leur hébergement et répondre à leurs besoins premiers. Après une première phase évaluative afin de déterminer les besoins (support d’un appartement d’essai), il sera travaillé une orientation vers un logement adapté. La phase d’expérimentation sera soutenue par l’intervention des référentes éducatives du dispositif, sur les volets administratifs, de la santé, de l’insertion professionnelle et de la vie sociale.
Enfin, une troisième phase dite de consolidation viendra formaliser un relais vers les dispositifs de droit commun et de l’insertion, clôturant le parcours de protection de l’enfance.
L’accompagnement d’Install’toit peut se dérouler sur une durée d’un an, variable et adaptable selon le projet de chacun.
Le SASJ vise à favoriser la réinsertion sociale des personnes, placées sous-main de justice, et à prévenir la récidive en…
Orientation et hébergement pour personnes en situation de grande précarité et d’isolement social.
L’équipe propose un accompagnement qui sera formalisé par un projet individualisé et un contrat de séjour.