Le CHRS Foyer est chargé d’accompagner, au titre de l’aide sociale, 24 hommes majeurs, de droit commun, connaissant des difficultés en vue de les aider à accéder ou recouvrer leur autonomie personnelle ou sociale, notamment en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…). Il a pour missions d’accueillir, d’héberger, de nourrir, d’accompagner et d’orienter.
Le CHRS a une capacité de 15 places destinées à des femmes et des hommes majeurs. Il propose un projet d’accompagnement global individualisé avec hébergement visant à développer l’autonomie social et personnelle des personnes accueillies.
Le CHRS appartements a une capacité de 32 places destinées à toutes personnes majeures (femmes, hommes, seul(e)s en couple avec ou sans enfants ayant des ressources). Le service appartements a pour missions, d’accueillir, protéger, héberger, soutenir, écouter et accompagner la personne ou la famille afin de recouvrer son autonomie personnelle, professionnelle et sociale.
Le service s’adresse aux jeunes seuls de 18 à 25 ans, femmes ou hommes, sans solutions d’hébergements et sans ressources financières stables. Le service leur propose deux versants : un hébergement et un accompagnement éducatif, sur une durée limitée à une année.
10 places déclinées ainsi : 7 places dites « classiques » et 3 places ASE
Places classiques:
-Orientation via le SI-SIAO
Places ASE:
-Orientation via la mission orientation de l‘ASE
-Etre âgé entre 17 et 21 ans
-Avoir une mesure ASE
-Avoir un dossier MDA
Fonctionnement commun
-Durée de séjour de 2 à 6 mois renouvelable dans la limite d’1 an maximum
-Visites à domicile hebdomadaire
-Logement individuel dans le diffus
Le Volontariat Reconnu est un dispositif qui vise à « sortir » des personnes d’une situation d’isolement et à leur donner ou redonner un sentiment d’utilité dans le cadre d’une activité d’utilité sociale sous un statut de bénévole dans la perspective de leur faciliter une insertion sociale et professionnelle future.
Le SASJ a pour missions d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des personnes dans le cadre :
• De la plateforme SASI (coordination des parcours en sortie d’incarcération ou sur des aménagements de peine)
• Des placements extérieurs
•De places d’éviction
Le centre de prise en charge des auteur.e.s de violences conjugales vise à accompagner les auteur.es dans l’objectif de prévenir la récidive et de favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes accompagnées.
Le parcours, d’une durée de 4 mois minimum, permet un accompagnement global et pluridisciplinaire, avec ou sans hébergement.
Le groupe de parole pour auteurs de violence conjugale est co-porté avec l’association INALTA et Enosia. C’est un espace d’écoute mutuelle, de réflexion et de responsabilisation destinées à des personnes volontaires et désireuses d’en parler.
Les échanges visent à enclencher un processus de responsabilisation, de remise en question des actes et de leurs conséquences pour les victimes et les auteurs. Il s’agit d’accueillir les sentiments et les émotions autour du passage à l’acte violent et de prévenir sa répétition.
Le groupe est animé par des travailleurs sociaux. La personne s’engage à participer à l’ensemble des séances dans l’intérêt d’elle-même et du groupe. Chacun adopte une attitude bienveillante et veille au respect de la confidentialité des échanges.
L’orientation des auteurs de violences conjugales sur le dispositif SASJ s’effectue via le tribunal judiciaire. Mise en relation avec l’association si une place est disponible. La prise en charge des bénéficiaires débute dès la sortie du tribunal, à la suite de la garde à vue, la personne d’astreinte allant directement la chercher au tribunal.
Le service propose à l’ensemble des jeunes de 16 à 25 ans du territoire de la Mayenne de pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique aux difficultés les amenant à être en rupture avec les services d’insertions et plus précisément ceux de la Mission Locale.
Les missions de l’HAIJ sont axées sur l’accompagnement de 4 jeunes dans leur quotidien au sein de 4 logements répartis sur les FJT lavallois.
Le SASJ vise à favoriser la réinsertion sociale des personnes, placées sous-main de justice, et à prévenir la récidive en…
Orientation et hébergement pour personnes en situation de grande précarité et d’isolement social.
L’équipe propose un accompagnement qui sera formalisé par un projet individualisé et un contrat de séjour.