La résidence sociale offre une solution de logement meublé temporaire à des personnes ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales et pour lesquelles la résidence sociale peut constituer une étape dans leur parcours résidentiel.
La présence d’une CESF, interface entre les résidents et les acteurs sociaux, permet de proposer une aide ponctuelle dans les démarches administratives, de consolider la situation sociale et administrative pour accéder ensuite au relogement.
Elles offrent un accueil sans limitation de durée. Elles s’adressent aux personnes de plus de 18 ans, souffrant de troubles psychiatriques, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme.
Elles offrent un accompagnement individualisé, adapté aux besoins de chacun, orienté sur la gestion du quotidien, l’entretien du logement et la création de lien social par l’inscription dans la vie de proximité (maisons de quartiers …).
L’E.M.P.EX. (Equipe Mobile de Prévention des EXpulsions), construite en lien avec la D.D.E.T.S.P.P. 53, a été mise en œuvre le 22 mars 2023, dans le cadre d’un projet expérimental. Son activité a été présentée lors d’un bilan du comité de pilotage dans le cadre Plan Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement 2022 – 2027, le 22 novembre 2024
Lors des Commissions de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX), les situations des locataires, de bailleurs privés, en situation d’impayés de loyers sont évoquées. Une recommandation vers l’E.M.P.E.X. peut alors être décidée.
Le SLA vise à favoriser l’insertion par le logement. Il propose un accompagnement dans les démarches d’accès et de maintien dans le logement pour des ménages (personnes isolées ou famille) rencontrant des difficultés économiques et sociales.
AGIR est un programme d’accompagnement global et individualisé vers l’emploi et le logement destiné aux personnes bénéficiaires de la protection internationale. Il consiste en un guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture à tous les réfugiés.
L’ambition du programme AGIR est de conduire au moins 60% des réfugiés accompagnés vers l’emploi ou la formation, et 80% vers le logement.
Le programme s’est déployé dans 27 départements métropolitains en 2022, 25 départements en 2023, et 49 départements en 2024, dont le département de la Mayenne. Deux départements restent à déployer en 2025, la Seine et Marne et la Seine Saint Denis.
Le programme de réinstallation en France est encadré par des accords internationaux et s’inscrit dans une politique globale d’accueil et d’intégration.
Il vise à offrir une protection durable aux personnes réfugiées, identifiées comme particulièrement vulnérable par le Haut-Commissariat des Nation Unies pour les Réfugiés (HCR).
A leur arrivée, les réfugiés bénéficient d’une protection immédiate de l’OFPRA sans passer par le processus de demande d’asile classique
Les professionnels de la maison d'accueil pour femmes ont le plaisir de vous accueillir depuis le mercredi 17 mai 2023…
Le pôle Enosia insertion accueille des personnes de droit commun, majeures
Le SASJ vise à favoriser la réinsertion sociale des personnes, placées sous-main de justice, et à prévenir la récidive en…