L’association Enosia est régie par la loi de 1901 et gère un ensemble de services sociaux et médicosociaux.
Éducateurs/Educatrices Spécialisés.es qui accompagnent les résidents dans leur quotidien par :
Conseiller(e)s en Économie Sociale et Familiale elles permettent l’interface entre les résidents et les acteurs sociaux, permettent de proposer une aide ponctuelle dans les démarches administratives, de consolider la situation sociale et administrative pour accéder ensuite au relogement.
TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale) qui veille au bien-être physique et psychique des résidents par des temps d’écoute, de visite au domicile, par des accompagnements centrés sur le maintien dans le logement (entretien, hygiène) et sur l’accès aux soins.
Une animatrice qui intervient sur l’ensemble des sites et pour l’ensemble des résidents. Elle propose des repas conviviaux préparés avec les résidents, des sorties extérieures (randonnées, visites …), des activités manuelles (bricolage, décoration, jardinage …), des conseils sur la vie courante et des actions sur le développement durable.
Il élabore le projet de soin, assure la bonne coordination médicale entre l’hospitalisation et l’après hospitalisation, et permet une bonne coordination des soins (Hospitalisation A Domicile, SSIAD, infirmiers, etc).
Elle maintient le plus haut niveau possible d’autonomie, prend en compte la personne dans sa singularité, propose un soutien psychologique aux personnes. Elle anime en lien avec une équipe pluridisciplinaire les groupes de paroles des auteurs des violences conjugales. Elle reçoit et accompagne sur un lieu neutre les femmes victimes de violences.
Elle assure l’observance du traitement, elle assoie une bonne éducation thérapeutique de la personne. Elle propose des ateliers d’éducation à la santé et à la prévention ainsi qu’en termes de nutrition. Elle organise des campagnes de prévention et réalise des dépistages. Elle peut être amenée à aller au domicile du patient lors de ses missions.
Elle accompagne les résidents sur différents domaines : administratif : Accès aux droits, instruction RSA et APL. Emploi : Aide à la recherche d’emploi, orientation vers les structures d’emploi ordinaires ou adaptées. Finances : aide à la gestion du budget, régularisation des dettes. Santé : accès aux soins et à la consolidation.
L’équipe administrative est composée d’un directeur, de cinq chef.fes de service, de trois comptables, d’une secrétaire de direction, de trois professionnels gérant les locations et l’accueil des sites.
Veilleurs de nuit qui assurent la sécurité et le respect du règlement en soirée et la nuit sur l’ensemble des sites.
L’équipe travaille du lundi au vendredi, veille au bien-être et à la sécurité des résidents. Ils sont sollicités pour les réparations et remise en état de tous les logements de tous les sites. Ils assurent l’entretien des espaces verts, du parc automobile et de l’ensemble des hébergements.
La sage-femme interviendra au sein de la maison d’accueil pour femmes auprès de la femme enceinte, dans une dynamique de prévention psycho médico-sociale collective et individuelle.
De plus, elle pourra assurer le suivi global de la grossesse, du postnatal et du périnatal pour les femmes en situation complexe (en situation de sans abrisme, allophone, en difficulté diverses) dans une complémentarité des services de droits commun existant au sein des secteurs hospitalier.
La sage-femme assure également les activités de planification et d’éducation familiale ainsi que le suivi gynécologique des femmes avec accès à la contraception.
En lien avec l’infirmière puéricultrice, elle pourra également mettre en place des actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé et à l’éducation à la santé sexuelle et affective.
La prise en charge proposée est globale : hébergement, restauration, blanchisserie, accompagnement social et médical.
Ses missions sont de veiller au bon fonctionnement de la vie collective et à la gestion quotidienne (Soutien à l’apprentissage et l’autonomie des résidents au travers des actes de la gestion du quotidien : entretien des logements, lavage du linge, aide à la vaisselle, hygiène, entretenir les logements et le collectif LHSS, participer à la convivialité du collectif en proposant des temps d’activité occupationnelle (jeux de société), rester en lien constant avec l’équipe.
Travailleur social qui participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en situation de vulnérabilité sociale, de dépendance ou de handicap, pour le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Collabore au sein d’une équipe pluriprofessionnelle à l’accompagnement et au suivi des personnes en relation avec les partenaires et acteurs du territoire.
Assure les missions suivantes :
Il/elle conçoit les menus, organise la production des repas, gère les stocks et encadre l’équipe, tout en veillant au respect des normes d’hygiène et aux valeurs de l’association.
Il/Elle prépare les repas selon les consignes du chef, participe à l’entretien des locaux et contribue à la dynamique collective de l’établissement.
Il/elle assiste le cuisinier dans les tâches de préparation (épluchage, découpe, dressage), assure le nettoyage du matériel et contribue au bon déroulement du service dans le respect des règles d’hygiène.
Il/elle accompagne les personnes en situation de handicap ou de dépendance dans les gestes de la vie quotidienne, en favorisant leur autonomie, leur bien-être et leur intégration sociale, dans le respect des valeurs de l’association.
Il/elle soutient au quotidien les personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté sociale, en les aidant à préserver leur autonomie et à participer à la vie sociale, dans une démarche bienveillante et inclusive.
Il/elle assure la gestion administrative et technique des logements (baux, loyers, états des lieux), accompagne les locataires dans leurs démarches, et veille au respect des règles tout en favorisant l’insertion sociale des publics hébergés.
Il/elle prospecte et négocie avec les propriétaires pour mobiliser des logements destinés à des publics en difficulté, et développe un parc locatif adapté en lien avec les partenaires sociaux et les objectifs de l’association.
Il/elle accompagne les personnes en difficulté vers l’emploi ou la formation, en construisant avec elles un parcours personnalisé d’insertion sociale et professionnelle, en lien avec les partenaires et dispositifs existants.
L’association Enosia est régie par la loi de 1901 et gère un ensemble de services sociaux et médicosociaux.
L'association Enosia vous accueille : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le…