Les ACT ont pour but d’héberger à titre temporaire des personnes en situation de précarité et atteinte de maladies chroniques lourdes de type somatique et/ou psychique. Les personnes accueillies peuvent être dans une situation de fragilité physiologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer l’accompagnement et la coordination des soins, à garantir l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.
Dispositif co-porté avec le GEIST.
L’équipe mobile précarité santé assure la prise en charge globale et personnalisée des patients en situation de précarité. Elle travaille dans une démarche d’« aller vers » pour des personnes dont le parcours de soins est qualifié de complexe au vu de leurs éloignements du système de santé (rupture/non recours).
Les LHSS permettent la prise en charge temporaire et inconditionnelle de personnes majeures, sans domicile
fixe, sans condition de ressource, ni de statut administratif dont la pathologie aigüe ou l’état général ne nécessite pas d’hospitalisation mais est incompatible avec la vie à la rue.
Les LHSS offrent une prise en charge globale (repas, logement meublé et équipé, blanchisserie, prise en charge des soins…)
Téléchargez la demande d’admission
La Citad’Elle est le dispositif départemental de Mayenne pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, accompagnées ou non d’enfants. Elle a pour missions :
L’objectif de l’EMPP est d’améliorer la réponse aux besoins en santé mentale des publics en situation de grande précarité et d’exclusion. Il s’agit alors de proposer des modalités d’actions spécifiques et d’aller vers les populations les plus éloignées du soin afin de leur offrir un accompagnement global et cohérent vis-à-vis des difficultés qu’elles rencontrent. Tout cela en veillant à respecter le principe de libre-choix des personnes accompagnées.
En 2018, l’association Hébergement ENOSIA a reçu l’agrément pour la mise en œuvre du Parcours de sortie de la prostitution.
Le Parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle est issu de la loi du 13 avril 2016. Le parcours est proposé à toutes personnes victime de prostitution, de proxénétisme ou de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.
L’objectif est de proposer un accompagnement aux personnes qui sortent de la prostitution et de les soutenir dans leurs démarches d’insertion sociale.
La maison d’accueil pour femmes, est un véritable outil de médiation en santé, en direction d’un public spécifique, éloigné de systèmes de prévention et de soin. Facilitatrice, elle permet d’assurer une fonction d’interface de proximité pour travailler autour de l’accès aux droits, de la prévention et du soin.
La maison d’accueil pour femmes est un véritable lieu physique, qui permet un accueil inconditionnel dédié aux femmes et à leur(s) enfant(s).
-équipe pluridisciplinaire
Les places de mises à l’abri pour les personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales dépendent du service de la citad’elle. 14 places d’urgences sont mises à disposition:
-3 places sur le local Coubertin
-4 places en ALT
-7 places d’urgence dans des logements collectifs et diffus
Le point santé est un dispositif inscrit dans la continuité des accompagnements hors les murs, mis en œuvre par les équipes mobiles. Il s’inscrit pleinement dans l’offre lits halte soins santé financé par l’agence régionale de santé, qui permet le financement de place LHSS ACCUEIL DE JOURS.
Le Point Santé, avec son accueil inconditionnel dédié aux majeurs, complète l’offre existante pour les :
Emplacement : Galerie murat, 12 rue Oudinot à LAVAL
Le pôle Enosia insertion accueille des personnes de droit commun, majeures