L’association Enosia propose un accompagnement global et adapté à des personnes majeures autour du logement, de la santé, de l’emploi, de l’insertion sociale et de la citoyenneté. Elle favorise l’accès et le maintien dans le logement en fonction de l’autonomie de chacun.
L’association Enosia est régie par la loi de 1901, elle gère un ensemble de dispositifs sociaux et médicosociaux : Résidence Sociale, Maisons Relais, Service d’accompagnement au Logement (IML, AVDL, AVDL Dalo), Centres d’Hébergements et de Réinsertion Sociale, Agrément de sortie de la prostitution, Hébergement et Accompagnement à l’Insertion des Jeunes 18-25 ans, Appartement de Coordination Thérapeutique en lien avec le GEIST Mayenne, Service d’Accompagnement Socio-Judiciaire, Équipes mobiles, SIAO-115, Lits Halte Soins Santé, Accueil des femmes victimes de violences, …
Un accompagnement vers et dans le logement grâce à des dispositifs tels que : la résidence sociale, les maisons relais et le service des logements accompagnés.
Le pôle Enosia Santé accompagne des personnes en situation de précarité avec une difficulté de santé mentale ou somatique. L’équipe pluridisciplinaire, dans une prise en charge globale, facilite, coordonne, accompagne les personnes vers le soin avec une prise en charge adaptée. Aussi, elle peut soutenir les acteurs de premières lignes sur le volet sanitaire.
Le pôle Enosia insertion accueille des personnes de droit commun, majeures, en situation de précarité et désireuses d’un accompagnement global. Les équipes sont en charge de coordonner les parcours d’insertion au travers d’un hébergement et ainsi d’accompagner les personnes jusqu’à une solution plus adaptée à leur situation, en tenant compte de leurs difficultés mais aussi leurs ressources personnelles.
De la rue vers le logement, s’inscrit dans l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’orientation des personnes sans abri, en détresse, risquant d’être à la rue ou souhaitant un accompagnement vers le logement. Il regroupe le SIAO dont la ligne 115, l’Equipe mobile (maraude), les hébergements d’urgence (Halte de nuit, CHRS urgence, Appartements d’urgence) et dernièrement la Plateforme Ukraine. Ces différents dispositifs participent au service public en apportant une réponse adaptée au besoin d’hébergement et d’accès au logement des personnes
Un chez soi accessible ! Le pôle Enosia Jeunesse regroupe 3 résidences sur LAVAL.
Nous te proposons des logements meublés et prêts à habiter pour une durée souple à partir de 1 mois.
I.I. Un projet social inscrit dans la réalité de la vie quotidienne guidé par des valeurs humanistes
I.II. Des principes d’action relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire
Les 4 axes de travail et d’engagements
EnoSia est née en janvier 2023 de la fusion des associations Les Deux Rives et Revivre.
En 2024, l’association Habitat Jeunes Laval intègre enoSia, construisant ainsi l’opérateur de référence en matière d’hébergement social, de veille, d’accompagnement et d’innovation sociale sur le territoire mayennais.
EnoSia poursuit une mission d’utilité publique en contribuant à réduire les inégalités sociales grâce à des parcours d’accompagnement social et éducatif à tous les âges de la vie, en matière de logement, de santé, d’insertion sociale et de citoyenneté.
– Accueillir et aller vers les plus vulnérables, dans leur diversité, leurs complexités et leurs fragilités, pour révéler leur plein potentiel et les accompagner dans un parcours socio-éducatif adapté à tous les âges de la vie, qui les rendra davantage acteurs de leur propre histoire.
– Favoriser la mixité sociale, accompagner les usagers dans un parcours citoyen.
– Promouvoir la solidarité et la coopération par un accompagnement de projets collectifs.
– Respect : accueillir, écouter, prendre le temps de connaître et comprendre les bénéficiaires d’enoSia, leur histoire et leurs parcours, sans jugement.
– Solidarité et équité : agir avec le souci de soutenir chaque bénéficiaire, selon un principe de justice sociale qui consiste à donner davantage à ceux qui ont le moins.
– Indépendance : intellectuelle, spirituelle, philosophique, financière et politique.
EnoSia sert l’intérêt général.
– Viser l’intégration et l’inclusion : offrir une réponse adaptée pour permettre à chacun de trouver sa juste place dans la société.
– Révéler le potentiel : accompagner chacun dans son projet personnel, en partant de son histoire et de son parcours, pour lui permettre d’identifier ses forces et de soutenir sa capacité à agir.
– Œuvrer en coopération : construire avec les acteurs locaux les dispositifs adaptés aux réels besoins du territoire, de façon novatrice, ambitieuse, pragmatique et durable.
Grâce à une parfaite connaissance des besoins de terrain, des usagers, des professionnels et du territoire, et au travers d’une offre large de dispositifs sociaux et médico-sociaux,
enoSia a pour mission de :
Donner à chacun et chacune le pouvoir d’agir en matière de logement, de santé, d’insertion sociale et de citoyenneté.
Cette conviction en « l’éducabilité » de tous, en la capacité de chacun à révéler des compétences, des projets, des envies est au cœur du projet social et de la mission d’enoSia.
Le rôle des professionnels et des bénévoles d’enoSia vise à soutenir, accompagner et faire émerger des possibilités de réussite dans leur projet personnel.
Concrètement, cette mission se matérialise en 4 axes de travail majeurs :
– Accueillir, orienter et accompagner des personnes et des familles en difficulté sociale, sans discrimination, dans un objectif de soutien et de réinsertion par des dispositifs d’aide à l’hébergement, au logement, à la santé et à l’insertion sociale.
– Soutenir les jeunes dans la construction de leur vie d’adulte, pour accompagner leur / leur donner les moyens de l’émancipation, grâce à des solutions d’hébergements et d’accompagnement adaptés : Leur donner les moyens de partir tout en leur donnant envie de rester.
– Déployer ses expertises et développer ses compétences pour asseoir le professionnalisme de l’association dans le champ de l’action sociale et du soin.
– Fluidifier et sécuriser les parcours des personnes accompagnées.
– Créer des liens entre les dispositifs existants, tirer profit de la complémentarité des domaines d’intervention pour proposer des réponses les plus justes et adaptées aux besoins du terrain, des usagers, des partenaires.
– Développer et ajuster ses actions en lien avec les politiques publiques et être un acteur de la politique jeunesse sur les plans du logement et de l’hébergement.
– Soutenir, écouter et protéger les femmes et les enfants, victimes de violences conjugales et/ou intra-familiales.
– Élaborer et mettre en œuvre le parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.
– Être une veille de l’action sociale.
– Engager une dynamique de questionnements des pratiques professionnelles de l’association pour impulser l’innovation dans ses actions.
– Innover à l’ère digitale.
– Être force de proposition par la capacité à l’innovation de l’association.
– Consolider les appuis d’enoSia avec les associations et institutions partenaires.
– Développer la politique de partenariat au-delà du département de la Mayenne.
– S’ouvrir à de nouveaux modes de coopération pour favoriser les parcours de nos usagers.
– Elargir les champs d’actions des partenariats, pour ouvrir de nouveaux territoires, de nouvelles possibilités.
En complément, en interne, il s’agit de construire enoSia comme une organisation solidaire, participative et durable :
– Une organisation managériale participative, transversale et agile pour prendre en compte la complexité de son environnement et anticiper les conséquences sociales des enjeux environnementaux et sociétaux.
– Une association qui intègre la transition écologique comme critère de décision pour l’ensemble de ses choix.
– Une démarche qualité en continu ancrée au sein de son organisation et portée par chaque collaborateur.
– Une efficience budgétaire favorisée par une organisation de contrôle, de transparence et d’efficacité au service des projets de la structure.
– Une communication dynamique au service des professionnels, partenaires et usagers.
– Une fine connaissance de l’ensemble des activités d’enoSia par les collaborateurs, pour inciter aux décloisonnements et favoriser les projets transversaux.
– Une gouvernance engagée, assumant son juste rôle avec une vision globale, décloisonnée et résolument tournée vers l’avenir.
Forte d’une organisation stable, pérenne et engagée, enoSia peut tirer le meilleur de la richesse et de la diversité des compétences de ses pôles d’intervention.
Leur complémentarité et le professionnalisme de la structure et de ses collaborateurs, sont les garants d’une expertise fine de chaque situation pour apporter la réponse ad hoc, vers une plus grande autonomie des usagers.
EnoSia dispose des compétences et des structures qui doivent lui permettre d’être l’interlocuteur de référence reconnu pour son expertise, sa connaissance du territoire et de ses besoins, sa capacité d’action et d’innovation et son travail de veille et d’anticipation.
C’est ce qui permet de construire et consolider chaque jour davantage le cadre de référence de l’association, devenant l’acteur indispensable et incontournable de l’accueil et de l’innovation sociale.
Cette ambition est d’autant plus essentielle que le projet et les dispositifs d’intervention d’enoSia doivent pleinement intégrer les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et demain.
Il s’agit donc de construire et animer une association capable de résilience, d’agilité et d’innovation, pour s’adapter aux changements de société, aux conséquences des évolutions climatiques et environnementales, en lien avec les politiques publiques, sociales et la société civile.