Enosia

Travailleur social (H/F) CDD/ 1 ETP jusqu’au au 31 décembre 2025


Le poste se partage sur deux services : SIAO (référent jeunes) et post SAS (hébergement et accompagnement de personnes migrantes)

1 / référent jeunes SIAO 0,5 ETP

Mission 1 : Repérer les jeunes (18 à 25 ans) sans logement, en rupture et les orienter

  • –          En mobilisant des liens avec le 115 et les dispositifs de Veille sociale

    o   Repérage de jeunes sollicitant le 115

    o   Liens avec accueil de jour et équipes mobiles sur jeunes rencontrés

    o   Soutenir la réalisation d’évaluation flash et évaluation approfondie

    –          Par le biais des partenaires du projet RELI : CEJR-JR

    o   Orientation des jeunes présent sur la Veille sociale vers l’opérateur RELI

    o   Orientation des jeunes repérés par RELI vers une demande SIAO

    o   Liens permettant une rencontre conjointe avec le jeune

    o   Participation aux commissions RELI

Mission 2 : Faciliter le parcours du jeune vers le logement

–          Assurer les liens avec les acteurs RELI dans le cadre du CEJR-JR

o   Participation aux commissions RELI : CEJR-JR

o   Liens avec la Mission locale

o   Liens avec APPUI, Prevention spécialisée, HAIJ

o   Liens avec les services de l’ASE (sortie des jeunes majeurs) et les services judicaires (SPIP, PJJ)

–          Soutenir les demandes d’insertion auprès du SIAO via logiciel SISIAO

o   Aide et soutien à la réalisation d’une demande d’insertion

o   Traitement accéléré des demandes jeunes

o   Assurer le lien avec les dispositifs d’insertion

–          Suivi des parcours d’accès à l’hébergement accompagné, au logement accompagné, au logement autonome :

o   Maintien du lien avec le référent social afin de soutenir la démarche d’insertion

o   Faciliter les liens entre jeune, référent social, et dispositifs AHIL

o   Apporter une vigilance sur les points de blocage de situations et les vulnérabilités liés à la situation du jeune adulte

–          Mobiliser les différentes aides possibles au niveau des ressources :

o   Fond d’aide aux jeunes

o   FSL…

 

Mission 3 : Etre ressource pour les partenaires concernant l’accès à l’hébergement, au logement des jeunes

–          Soutenir les partenaires accompagnants des situations de jeunes : liens avec Mission locale, Prévention spécialisée… afin d’apporter une expertise, une construction d’orientation

–          Développer les partenariats avec les services jeunes mais aussi les partenaires AHIL spécifiques jeunes afin de les mobiliser :

o   Liens avec CHRS jeunes

o   Liens ADLJ

o   Liens avec les différents Habitats Jeunes du département

–          Suivre les demandes en CHRS jeunes, en Résidence sociale jeunes (FJT), et les accompagnements jeunes (AVDL jeunes) :

o   Gestion des listes d’attente FJT et CHRS jeunes

o   Assurer les priorisations sur les places réservées en FJT

 

Mission 4 : Garantir la continuité et le bon fonctionnement du service

–          Assurer un travail d’équipe en apportant une cohérence des interventions

–          Participer à la continuité du service

–          Participer à la réalisation de données statistiques et d’activité

2 / post SAS 0,5 ETP

 

Mission 1 : Accompagnement individualisé des ménages orientés sur les hébergements

–          Favoriser et accompagner l’accueil des personnes dans les lieux d’hébergement (hôtel, appartements…)

–          Soutenir l’accès et le rétablissement des droits (Droits d’asile, Droits communs Réfugiés)

–          Orientation dans les démarches et besoins de santé

–          Aide à l’organisation familiale et à l’éducation des enfants

–          Soutien et orientation dans les démarches d’hébergement ou de logement en lien avec le SIAO et l’OFII

–          Soutien et orientation vers les démarches d’insertion professionnelle

–          Assurer une vigilance concernant l’installation dans les lieux d’hébergement et les règles de vies dans un collectif

–          Assurer la sortie des personnes des hébergements

–          Réaliser des écrits permettant d’alerter sur les situations ou visant l’accès par les personnes à leurs droits

 

Mission 2 : Favoriser la continuité de l’accompagnement

–          Contribuer à la bonne gestion des orientations

–          Participer à des réunions sur sollicitation du chef de service

–          Rédiger des transmissions sur tout type de documents (notes écrites, mails, sharepoint)

–          Assurer une cohérence dans l’accompagnement avec les partenaires sollicités (SPADA, SIAO, EMPS…)

–          Alerter les responsables à bon escient

–          Garantir et respecter les règles de confidentialité

 

Mission 3 : Garantir le bon fonctionnement de l’hébergement

–          Aménager le lieu d’accueil et de vie des personnes accueillies et vérifier le fonctionnement et la sécurité des équipements

–          Assurer la sécurité et prévenir les accidents ; alerter et réagir en cas d’accident

 

Mission 4 : Garantir le bon fonctionnement du service

–          Assurer un travail d’équipe en apportant une cohérence des interventions

–          Assurer les relais et transmissions nécessaires

–          Participer à l’évolution du service en apportant une analyse sur les pratiques, une force de proposition

–          Assurer la sécurité et prévenir les accidents ; alerter et réagir en cas d’accident

 

Compétences et savoir-faire :

Ö Comprendre et identifier la demande de la personne

Ö Connaitre les étapes nécessaires aux demandes d’asile et à l’ouverture des droits de personnes réfugiées ou de Droits communs

Ö Mettre en œuvre le réseau partenarial adapté au profil des personnes accueillies,

Ö Utiliser les outils informatiques (traitement de texte, internet)

Ö Poser le cadre de l’accueil dans les hébergements

Ö Savoir poser des actions éducatives en fonction d’un constat

Ö Savoir formaliser en autonomie les étapes et les objectifs de l’intervention

Caractéristiques du poste :

Détail du contrat proposé : CDD JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2025

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h jours de semaine

Rémunération : selon la grille convention 66 + prime Ségur

Congés : congés payés et congés trimestriels

Avantages : tickets restaurant + Mutuelle entreprise et possibilité de prise en charge à 50% des abonnements de transport en commun

Permis B : obligatoire

Localisation : LAVAL

Date de prise de poste envisagée : Mars 2025

Comment postuler ?

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation auprès de  : Christian LEBRETON, responsable du pôle veille sociale –  mail :  recrutement@enosia.net

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