Enosia

1 Référent parcours logement SIAO 53


Profil recherché : Travailleur social chargé du parcours des personnes sans abri vers le logement

 

Mission 1: Accompagnement spécifique vers le logement

  • Repérer et entrer en relation avec les personnes de Droits communs sans domicile afin d’évaluer la situation et proposer une orientation vers le logement
  • Assurer un accompagnement adapté permettant une formulation de demande d’insertion (Demande SISIAO) et son suivi auprès des structures ou administrations pour des demandes d’accompagnement d’accès et de maintien dans le logement
  • Assurer un lien avec les dispositifs de prévention des expulsions (CCAPEX, EMPEX) et de Droit opposable au logement (DALO DAHO)
  • Être en lien avec les professionnels connaissant les personnes présentant des difficultés dans leur démarche de logement en :

·      Restant à l’écoute des questions, des repérages, réalisés par les professionnels des autres dispositifs

·      Assurant une évaluation globale en lien avec les professionnels présents dans la situation

·      Construisant une stratégie d’accès au logement (logement privé, logement social…) avec ou sans accompagnement

  • Assurer un suivi des accès au logement en :

·      Recueillant et analysant les situations de personnes présentent sur la Veille Sociale pouvant bénéficier d’un logement

·      Intervenant sur les difficultés, freins et retards, dans l’accès au logement

·      Garantissant un lien avec les services de la DDETSPP concernant les démarches de labellisation des demandes prioritaires et concernant les ménages en demande de logement et pour lesquels l’accès à un logement social ou privé est bloqué

·      Etant un interlocuteur privilégié des bailleurs sociaux

  • Assurer un suivi des places de logements temporaires, de logement accompagné et des mesures d’accompagnement dans le logement en :

·      Assurant la gestion des places contingentées en Résidences Sociales (classiques et jeunes), des places en Pensions de famille/Maison Relais et Résidence accueil,

·      Assurant la gestion des accompagnements AVDL, IML

Mission 2: Permettre le fonctionnement continu du SIAO

  • Contribuer au recueil des données statistiques, à leur traitement (extractions, Excell) afin de rendre compte de l’activité du service
  • Assurer la continuité du service SIAO en lien avec les autres professionnels
  • Prendre part aux groupes de travail sur des problématiques traitées par le service
  • Assurer un accueil et une écoute aux sollicitations des partenaires sur le SIAO afin de les orienter dans l’accompagnement des usagers

Mission 3: Participer à l’évolution du service et de l’association

  • Participer activement aux réunions de service, aux réunions institutionnelles et à l’analyse de la pratique professionnelle
  • Participer aux groupes de travail et formations du pole et de l’association
  • Faire vivre et développer l’image du service et de l’association
  • Être force de proposition dans l’évolution et l’adaptation du service, faire état des besoins repérés
  • Assurer la continuité des actions de la plateforme SIAO dans ses différentes dimensions (Fluidité, Jeunes, Orientations CPO si besoin), par la réalisation de missions complémentaires et/ou de remplacement entre professionnels

Compétences et savoir-faire :

  • Adopter un positionnement professionnel respectueux des missions de service public, des principes éthiques et des droits fondamentaux des usagers
  • Avoir des capacités d’écoute, d’analyse et de projection
  • Pouvoir fédérer différents acteurs dans des actions collectives visant le logement d’abord
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Être rigoureux et garantir une discrétion professionnelle
  • Savoir établir une relation professionnelle avec les autres professionnels (internes et externes) et les partenaires pour des questions relevant de ses missions
  • Savoir adapter son mode de communication aux différents interlocuteurs
  • Avoir des capacités rédactionnelles et un esprit de synthèse
  • Savoir conseiller et orienter les usagers, les partenaires, au regard des situations et des projets
  • Savoir développer et gérer un réseau d’acteurs
  • Savoir analyser les besoins des services « prescripteurs » et « partenaires »
  • Être capable de s’adapter à la résolution collective de situations
  • Être force de proposition et autonome dans son activité
  • Avoir l’esprit d’organisation, du travail collectif et de la solidarité d’équipe
  • Maitrise de l’outil SI-SIAO, des outils de communication numériques et de gestion des données statistiques
  • Capacité à recueillir, gérer des données statistiques, les organiser, les analyser, les diffuser

Caractéristiques du poste :

Détail du contrat proposé : CDI à temps plein du lundi au vendredi

Horaires: de journée, du lundi au vendredi

Rémunération : Selon la grille convention 66 + prime Ségur

Congés: Selon convention collective, 2,5 jours de congés/ mois travaillé, congés trimestriels

Avantages : Tickets restaurant, mutuelle entreprise prise en charge à 50%, possibilité de prise en charge à 50% de l’abonnement des transports en commun

Permis B : obligatoire

Niveau souhaité: Bac + 3

Localisation : Laval

Date de prise de poste envisagée : 1 er septembre 2024

 

Comment postuler ?

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse recrutement@enosia.net

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