Enosia

1 Intervenant social


Profil recherché : Intervenant social

Missions :

Les missions d’accueil et d’accompagnement sont réalisées auprès des personnes orientées par le 115 pour une mise à l’abris. Le professionnel interviendra à la fois sur les appartements d’urgence (73 places) et sur la halte de nuit (33 places). Ces missions sont assurées à la fois dans un travail d’équipe essentiel à la continuité des accueils et accompagnements.

 

MISSION 1 : Accueil et accompagnement des menages orientes par le 115

  • Favoriser et accompagner l’accueil des personnes dans les lieux d’hébergement
  • Assurer une vigilance concernant l’installation dans les lieux d’hébergement te les règles de vie dans un collectif
  • Soutenir l’accès et le rétablissement des droits
  • Assurer un soutien et une orientation dans les démarches d’hébergement ou de logements en lien avec le SIAO
  • Orienter les personnes dans les démarches de santé et assurer un relais vers les dispositifs dédiés
  • Aider à l’organisation familiale et à l’éducation des enfants notamment à leur scolarisation
  • Orienter les démarches d’insertion professionnelle
  • Assurer la sortie des personnes des hébergement en fin de période d’accueil
  • Réaliser des écrits permettant d’alerter sur les situations ou visant l’accès par les personnes à leurs droits.

Mission 2 : Favoriser le travail d’equipe

Contribuer à la bonne gestion de la structure

Participer à des réunions d’équipe sur sollicitation du responsable de pôle

Rédiger des transmissions sur tout type de documents (note écrite, mails, sharepoint)

Assurer une cohérence d’équipe dans l’action éducative

Savoir maintenir un dialogue avec l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre du suivi du résident et transmettre à l’ensemble de l’équipe éducative ses observations

Alerter les responsables à bon escient

Garantir et respecter les règles de confidentialité

 

Mission 3 : Mise en oeuvre des regles de securite et d’HYGIENE

Assurer la sécurité et prévenir les accidents ; alerter et réagir en cas d’accident

Aménager le lieu d’accueil et de vie des personnes accueillies et vérifier la sécurité des équipements

Assurer un suivi des hébergement afin d’intervenir auprès des personnes : maintien des conditions d’hygiène et de propreté des hébergements

 

Mission 4 : Participation à l’évaluation et à la mobilité

Assurer une évaluation des situations afin de définir les vulnérabilités les freins dans l’accès aux soins

Assurer un turn over des personnes sur les différents hébergements d’urgence en lien avec le 115

 

Savoirs/ savoir-faire :

  • Adopter un positionnement professionnel respectueux des missions de service public, des principes éthiques et des droits communs fondamentaux des personnes bénéficiaires
  • Avoir des capacité d’écoute, d’analyse et de positionnement
  • Etre rigoureux et garantir une discrétion professionnelle
  • Savoir analyser les besoins des personnes et être force de propositions pour y apporter des réponses
  • Savoir adapter son mode de communication aux différents interlocuteurs (partenaires et usagers)
  • Etre capable de s’adapter à la résolution collective de situations
  • Etre force de proposition et autonome dans son activité

Expérience professionnelle

  • Connaissance du public en difficultés sociales

Caractéristiques du poste :

Détail du contrat proposé : Contrat à durée Indéterminée

Rémunération : Rémunération selon convention 66

Congés: 30 jours de congés ouvrables, congés trimestriels, congés d’ancienneté et congés fractionnés

Avantages : Tickets restaurant, mutuelle entreprise prise en charge à 50%, possibilité de prise en charge à 50% de l’abonnement des transports en commun, télétravail possible

Localisation: Laval

Prise de poste envisagée : Dès que possible

horaires hebdomadaires de 35 heures annualisés, roulement d’équipe 9 h 00 – 17 h 00 ou 14 h 00 – 21 h 00

Comment postuler ?

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse recrutement@enosia.net

Pour aller plus loin

Enosia

A propos

L’association Enosia est régie par la loi de 1901 et gère un ensemble de services sociaux et médicosociaux. 

En savoir plus

Enosia

Documentation

Trouvez toutes les plaquettes de nos dispositifs dans cette page

En savoir plus

Enosia

Contact

L'association Enosia vous accueille : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le…

En savoir plus

Nos partenaires

Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
Enosia
  • 44, Boulevard des Tisserands
    BP 31421 - 53014 LAVAL CEDEX
  • 02 43 66 88 55
  • Nos bureaux vous accueillent du lundi au jeudi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h
    le vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 16h